A l’approche de Noël, le monde entier s’affaire, décore, et surtout achète de quoi créer une ambiance festive au sein de son foyer. Au Centre de Formation Domingo Savio, les ressources économiques ne sont pas suffisantes pour acheter mille objets afin de construire un espace ou accueillir les visiteurs. Mais, loin d’être un inconvénient, cette limitation des moyens financiers permet de développer la créativité des élèves et de ceux qui les encadrent, les poussant à utiliser ce qui serait mis au rebus dans d’autres circonstances.
A l’initiative de Don Ramiro, les élèves construisent une petite terrasse sur la grande pelouse à l’entrée du centre, qui servira de lieu de réunion et d’espace de rencontre avec visiteurs de l’extérieur. Il s’agit d’utiliser de vieilles dalles et de vieux pavés qui gisaient en tas dans un coin du centre afin de créer un dallage circulaire au milieu de l’herbe. Au centre de celui-ci pourra être allumé un grand feu de camp, élément incontournable des veillées dans la fraîcheur des nuits quiténiennes.
D’autres projets se mettent en place afin de créer une ambiance de Noël dans le Centre, avec notamment la fabrication d’une crèche par les élèves charpentiers. Là encore, les jeunes s’efforcent d’utiliser les matériaux de récupération dont ils disposent dans l’atelier de travail du bois. La crèche sera ensuite placée dans un relief en sciure de bois.
Le Centre dispose également de nombreuses figurines de la nativité. La crèche sera située dans la chapelle du centre, que les visiteurs seront invités à découvrir. Dans ce même lieu, les élèves exposeront tous les objets fabriqués par leurs soins au cours du semestre et des années antérieurs. Les voisins et habitants du hameau de Conocoto auront ainsi un aperçu représentatif du travail effectué ici.
Cette petite exposition des talents et du savoir-faire des jeunes est extrêmement importante pour la reconnaissance interne et externe des réussites du programme pédagogique du Centre de Formation Domingo Savio. Nous attendons la visite du journaliste du Correo del Valle, le journal local dans lequel avait parut un article sur le centre il y a un mois…
Parallèlement à ces préparatifs de fin d’année, les élèves continuent leurs activités régulières : ateliers de charpenterie et ferronnerie, sport, cours de français, théâtre... Nous avons finalement décidé de présenter la pièce de théâtre le samedi 15 décembre, dernier jour du semestre pour les élèves. Les étudiants de l’Université Catholique de Quito qui les parrainent viendront partager un déjeuner avec eux et assister à la pièce, formant ainsi un public très nombreux. Espérons que nos jeunes ne seront pas impressionnés au point d’en perdre leur langue... !
Anna Postel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire